La réalité virtuelle fait une entrée fracassante dans le domaine touristique

La réalité virtuelle a trouvé sa place dans l’industrie du tourisme. Ce renouveau dépasse le simple aspect pratique des choses, car c’est devenu un incontournable. Plus de détails sont à découvrir dans cet article.

La réalité virtuelle offre une nouvelle vision au domaine touristique

Rares sont les domaines de l’économie où le numérique n’a pas apporté une réelle amélioration de performance opérationnelle. La preuve : les nouvelles technologies perfectionnent l’utilité de la réalité virtuelle dans le domaine touristique. En effet, les outils de visualisation générés par la réalité virtuelle permettent aux clients d’avoir un avant-goût de ce qui les attend avant de se lancer dans l’achat d’un quelconque produit touristique. Autrement dit, la probabilité d’engagement de chaque client dépend de la qualité des démonstrations effectuées d’autant plus que les instruments high-tech basés sur la réalité virtuelle permettent de porter tout individu dans une autre dimension, semblable au réel. Ainsi, les résultats d’un sondage effectué par Greenlight Insight révèlent que pas moins de 74 % des clients touristiques américains considèrent la réalité virtuelle comme un outil d’aide à la prise de décision avant toute signature de contrat de voyage. Par exemple, certains projets 100% virtuels et concrétisés aux États-Unis, tels que «The VOID», proposent un voyage immersif dans un parc d’attractions numérique où les participants peuvent se servir de leur casque simulateur pour sélectionner les activités de divertissement disponibles. Le même évènement s’est tenu à Paris en 2016 avec la création d’un espace de divertissement qui a permis aux visiteurs de tout âge d’expérimenter des voyages sur un bateau à rames à travers un paysage exotique.

Les avantages de la réalité virtuelle dans la promotion du tourisme

La concurrence devient de plus en plus rude, ce qui nécessite la contribution des innovations de la réalité virtuelle dans le domaine touristique. Pour les hôtels de toute catégorie (hôtel de luxe en plein centre-ville, bungalows donnant sur un site balnéaire, etc.), il est devenu indispensable de mettre en avant leurs offres via des modes de démonstration virtuels à l’affût des dernières technologies. Effectivement, grâce à la réalité virtuelle, il est désormais possible de susciter l’intérêt des clients exigeant des méthodes de visualisation de plus en plus innovantes. C’est également l’une des meilleures alternatives pour lancer une destination phare, car elle aide à arriver à une vision plus claire de la particularité des lieux. Par exemple, bon nombre d’hôtels ont mis au point un système de réservation via un casque de réalité virtuelle (une fois connectés, les clients peuvent y choisir leur chambre et leur menu en ligne en fonction de ce qu’ils voient). En ce qui concerne le référencement sur la toile, les moteurs de recherche sont plus susceptibles de proposer des sites web hôteliers ou de restauration dont la plateforme est équipée d’un mode de visualisation 360 degrés. La réalité virtuelle est donc un moyen de référencement naturel très efficace.