Tourisme immersif : comment la réalité virtuelle arrive-t-elle à perfectionner les visites guidées ?

La réalité virtuelle a considérablement modernisé l’industrie du voyage en l’espace de quelques années. Voici le rôle du tourisme immersif dans les visites guidées.

La réalité virtuelle donne un avant goût de l’intensité de l’émotion pendant le voyage

Le tourisme immersif améliore l’expérience client pendant la phase d’inspiration où les promoteurs d’un produit touristique peuvent mettre en avant une large gamme de destinations tout en exploitant les atouts des films 360°. Ces vidéos sont, dans la plupart des cas, tournées par drone pour faire vivre à chaque individu des expériences uniques basées sur la découverte d’un paysage inconnu. Qui plus est, la réalité virtuelle est optimisée par la haute technicité d’un casque numérique pouvant être connecté sur un simple ordinateur ou un Smartphone compatible avec YouTube 360° et Facebook 360°. L’avantage du tourisme immersif c’est la « téléportation » vers une destination visible à distance. Voilà l’un des meilleurs moyens pour préparer son prochain séjour dans un endroit minutieusement sélectionné. Pendant le voyage, l’univers exposé par la réalité virtuelle est également spectaculaire. Bon nombre de compagnies aériennes proposent à leurs voyageurs des casques ultra-perfectionnés pour faire du monde invisible une réalité visible. Par exemple, les nuages à perte de vue peuvent se transformer en d’innombrables oiseaux géants se faufilant autour de l’avion ; c’est tout simplement le monde magique d’Avatar. Par conséquent, de plus en plus de clients demandent ce dispositif lors de leur voyage. Du coup, la réalité virtuelle est plébiscitée au cours de chaque étape qui constitue le séjour des touristes.

 La réalité virtuelle valorise les patrimoines culturels dans les plus grands musées du monde

La réalité virtuelle s’invite auprès de tous les professionnels spécialisés dans la sauvegarde et l’exposition des monuments historiques. De ce fait, le tourisme immersif s’inscrit dans un esprit à la fois ludique et pédagogique, ce qui correspond parfaitement aux attentes des visiteurs désireux de concilier savoir et amusement. Dans cette optique, les Offices de tourisme dans certaines régions françaises tendent de plus en plus à adopter des visites virtuelles permettant de découvrir les richesses muséales, à savoir la Grande Guerre de Meaux, le Château de Versailles où les visioconférences sont très prisées par les visiteurs. De leur côté, certains musées belges, comme celui de Magritte, donnent à ses visiteurs une possibilité d’immersion dans un univers de peinture artistique grandiose. En France, les Offices de tourisme sont allés encore plus loin en proposant aux visiteurs des «visionnages augmentés» qui sont basés sur l’histoire de la Ville de Bordeaux. C’est vrai que la mise en place de cette nouvelle technique s’est avérée assez coûteuse à cause de l’installation d’un parc d’iPad, mais c’était un défi à relever étant donné que les tablettes ne sont pas toujours appropriées pour les ballades en ville. D’ailleurs, l’un des plus grands objectifs des services chargés du secteur touristique est de mettre à la disposition des visiteurs des applications intuitives et légères en termes de téléchargement.